Brève introduction à l'histoire de Munster
Munster s’est formée autour de l’abbaye bénédictine
dédiée à saint Grégoire fondée en 660 au
confluent des deux vallées. Le nom de la ville vient du latin monasterium, qui signifie monastère. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines
de l’ancien palais abbatial datant de 1789 et de l’ancien cloître : quelques
arcades datant de la fin du XVIIè siècle, une aile
du palais abbatial et le bâtiment des prélats.
La façade renaissance de l’hôtel de
ville date 1550. Elle est surmontée de l’aigle bicéphale rappelant
que Munster appartenait au Saint-Empire romain germanique. On peut également
voir le blason de la ville sur la porte d’entrée. Celui-ci évoque
la façade d’une église romane. Dans l’hôtel de ville, plusieurs
pierre sculptées proviennent de l’ancienne abbatiale.
Sur la place du marché, entre l’hôtel de ville et les restes du monastère, la fontaine au lion date de 1576. Elle avait été construite pour fêter la victoire du protestantisme sur le catholicisme suite au traité de Kientzheim par lequel le monastère reconnaissait aux habitants la liberté de confession et s’engageait à payer le pasteur de Munster.
Sur cette place se trouvait autrefois la salle de la Laub, édifice pourvu d’arcades et dont la pierre d’angle datée de 1503 rappelle sa date de construction. En 1870, elle a été démontée et reconstruite à son emplacement actuel, rue Saint Grégoire, à quelques dizaines de mètres plus loin. Elle servait de marché couvert et de lieu de réunion aux représentants de la communauté qui annonçaient les décisions et décrets du haut de son escalier.
Les deux églises, catholique et protestante, sont plus récentes. L’église protestante, dont les imposants murs sont en grès rose des Vosges a été construite entre 1867 et 1873. L’église catholique, dédiée à Saint-Léger à été construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du XIIè siècle.