Gîtes ruraux à Munster

Aller au contenu | Aller au menu

La route des crêtes

La route des crêtes s'étend sur près de 80 km en traversant le massif des Vosges du nord au sud. En traversant ainsi les hautes-chaumes, des forêts, cols et pâturages, vous pourrez admirer les ballons (nom donné au sommets arrondis des montagnes) et les nombreux lacs d'altitude.

En chemin, de nombreuses fermes auberges permettent de se restaurer entre deux ballades le long des nombreux sentiers balisés et entretenus par le Club vosgien.

De nombreux paranoramas permettent de contempler la plaine d'Alsace et les massifs vosgiens. Par temps clair on peut voir les sommets du Jura et même les Alpes suisses.

En hiver, la route des crêtes est souvent partiellement fermée pour cause de neige. Les randonneurs laissent alors leur place aux skieurs (ski alpin et ski de fond).

La route des crêtes a été construite durant la première guerre mondiale pour faciliter le déplacement des troupes de l'armée française. On y trouve toutefois encore des souvenirs de cette époque : des bornes militaires ou le cimetière du champ de bataille du Vieil-Armand.

Du printemps à l'automne on y croise fréquemment des randonneurs, des parapentistes ou des aéromodélistes.